fallback-image

Comment choisir le bon système de chauffage pour sa maison ?

Choisir le bon système de chauffage pour votre maison est une décision très importante. En effet, votre dispositif peut durer 10 à 20 ans en fonction du système que vous optez. Par conséquent, il est très important de prendre le temps d’étudier toutes les options disponibles avant de vous engager dans ce projet.

Voici quelques trucs et astuces pour choisir le meilleur système de chauffage domestique pour vous garder au chaud cet hiver.

Les systèmes de chauffage central

Ce système utilise une source centrale pour distribuer toute la chaleur dans votre lieu de vie. Tout ce concept se fait à l’aide d’une série de conduits ou de tuyaux. En fait, il existe 3 types de systèmes de chauffage à conduit que vous pouvez choisir.

Les fournaises

C’est le système de chauffage domestique le plus répandu en ce moment. En fait, ce modèle souffle de l’air chauffé à travers des conduits. La fournaise peut fonctionner avec de nombreux types de combustibles, comme le gaz, le mazout et l’électricité.

Toutefois, si votre maison n’a pas de conduits, ce système de chauffage ne serait probablement pas un choix idéal.

Les chaudières

De nombreuses personnes confondent les fournaises et les chaudières. Toutefois, il est à noter que ce sont deux systèmes de chauffage très différents. En fait, les chaudières chauffent l’eau au gaz naturel, à l’électricité ou au propane.

Contrairement aux fournaises qui propulsent l’air à travers les conduits, la plupart des chaudières envoient la chaleur via des radiateurs, des plinthes ou des panneaux d’aluminium dans vos planchers, murs ou plafonds.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur absorbent la chaleur de l’extérieur puis la transfèrent à l’intérieur. Ce processus peut également être inversé pour refroidir une maison. En fait, il utilise la technologie de l’onduleur qui ajuste très précisément la capacité de chauffage et de refroidissement. Par conséquent, il n’y a pas de risque de surchauffe ou de sur-refroidissement.

Les systèmes de chauffage sans conduit

Comme son nom l’indique, ce système chauffe votre maison sans tuyaux ni conduits.  

Pompes à chaleur mini-split

Ce système fonctionne comme une thermopompe ordinaire. Toutefois, il est à noter que ce système ne peut pas chauffer toute la maison.

Climatisation de fenêtre avec chaleur

La climatisation de fenêtre avec chaleur est montée sur une fenêtre ouverte et fonctionne comme un mini-split. En fait, il s’agit d’un système autonome qui ne nécessite aucun tuyau supplémentaire.

Climatiseur debout portable avec chaleur

Ce système de chauffage se place sur le sol. En fait, il utilise un ou deux tuyaux pour transférer l’air. Le climatiseur debout portable avec chaleur est plus polyvalent que le modèle que nous avons vu précédemment. Toutefois, il est un peu plus cher.

Considérations finales pour choisir le meilleur système de chauffage

Le meilleur système de chauffage domestique pour votre maison dépend entièrement de vos besoins et de votre budget. Dans ce contexte, l’ajout de conduits ou de tuyaux dans votre demeure sera un projet coûteux et de grande envergure. Toutefois, vous aurez un système de chauffage qui parvient à couvrir toute votre maison. Par contre, si vous cherchez un chauffage d’appoint, c’est un modèle sans conduit qui vous convient le mieux. 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *