fallback-image

Comment bien décorer sa chambre ?

Décorer votre chambre est une façon de montrer votre personnalité et de créer un espace qui vous ressemble vraiment. Toutefois, il y a de nombreuses choses à prendre en compte pour cela, comme le lit, l’oreiller, la décoration luminaire, la table de nuit, etc.

Il est à noter que la décoration de cette pièce de votre maison doit être synonyme de confort et de fonctionnalités. Voici quelques idées et conseils de décoration pour vous aider à tirer le meilleur parti de la conception de votre chambre.

La couleur

Vous n’avez pas besoin d’être Picasso pour embellir votre espace. En effet, peindre vos murs est un excellent moyen de changer l’apparence de votre chambre. Dans ce contexte, misez pour la couleur blanc ou une couleur neutre claire comme la lavande et le bleu clair pour les murs.

Il est à noter que les couleurs sombres donnent l’impression que votre chambre est étroite. Toutefois, osez mettre une touche de couleur pour le couvre-lit, les rideaux ainsi que les meubles.

Pensez au poids visuel de vos meubles

Bien que la facilité de déplacement soit un excellent moyen de juger si votre chambre est encombrée ou non, son apparence est tout aussi importante. En effet, chaque meuble a un poids visuel. Par exemple, un cadre sans tête de lit sera visuellement beaucoup plus léger qu’un cadre épais avec une tête de lit large.

Par conséquent, vous devrez prendre en compte ce concept lorsque vous choisissez des meubles pour votre chambre. Dans ce contexte, si votre chambre est assez étroite, optez pour un lit léger et une petite table de chevet. Toutefois, si le plafond de votre pièce est assez haut, pensez à une tête de lit haute ou à une grande œuvre d’art mural pour remplir l’espace et attirer les yeux vers le haut.

Les luminaires

Plutôt que de vous fier uniquement à votre plafonnier ou à une lampe de table, il est fortement recommandé de superposer l’éclairage de votre chambre. Cela veut dire que vous devez inclure plusieurs sources de lumière différente pour une fonctionnalité et une cohésion maximales.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un lustre pour décorer votre chambre. En effet, privilégiez les plafonniers, les lampadaires, les lampes de chevet, les lampes de table, les lampes de lecture, les appliques murales, etc.

À part cela, vous pouvez également mettre en place des ampoules colorées pour rendre votre pièce plus douce ou simplement différente. Une chaîne de guirlandes lumineuses accrochées au mur peut également être une bonne idée pour décorer votre chambre.

Le plafond

Lorsqu’on procède à la décoration de notre chambre, on oublie souvent le plafond. Toutefois, c’est un énorme espace que vous pouvez exploiter pour donner vie à cette pièce. En effet,  pensez à peindre ou à tapisser votre plafond avec une couleur ou un motif délicat.

Suivez votre style personnel

Ne vous laissez pas entraîner par des conseils de décoration au point de vous retrouver avec une chambre qui ne vous convient pas. En fait, cette pièce doit être confortable et adaptée à vos besoins, alors suivez votre style personnel.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *